Que nous réserve le retour de Santigold, icône éléctro-rock des années 2010 ?
Santigold, chanteuse et productrice américaine phare de la scène électronique et indie rock des années 2010 annonce un nouvel album prometteur – Spirituals – et dévoile deux singles de punk-rap-gospel synthétique inspiré.
Par Violaine Schütz.
Avec son mélange ambitieux et efficace de rock indépendant, d’électro, de reggae et de hip-hop, Santigold – ex-Santogold – a été une figure phare de la scène musicale branchée dans les années 2000 et 2010. Souvent comparée à M.I.A. pour ses mélodies avant-gardistes, elle était alors adulée par le label Ed Banger ainsi que par des artistes comme le DJ allemand Boys Noize, avec lequel elle a collaboré. Comme Uffie, les Yeah Yeah Yeahs et James Righton, le chanteur du groupe dance-punk Klaxons, autres idoles de l’ère Myspace, elle a annoncé son grand retour à la musique.
La chanteuse et productrice originaire de Philadelphie dont la dernière mixtape remontait à l’année 2018, a en effet confirmé la sortie d’un quatrième album qu’elle défendra lors d’une tournée américaine. Intitulé Spirituals, ce prochain disque est prévu pour le 9 septembre 2022. Enregistré en grande partie pendant les confinements, il est décrit par son autrice comme un album de survie et de reconnexion avec soi-même dans un monde dépourvu de sens.
Santigold explique, dans un communiqué, que ce disque mixant punk, électro, rap, verve gospel et rock est inspiré par les « Negro spirituals », des chants religieux afro-américains, d’inspiration chrétienne capables d’aboutir à une forme de transe chez les auditeurs comme chez les choristes. Après s’être enfermée dans une cabane située au milieu d’une forêt canadienne pour mieux trouver l’inspiration, la chanteuse a dévoilé deux extraits de cet opus, les réussis et habités High Priestess et Ain’t Ready. À 45 ans, celle qui dit vouloir « faire de la musique qui sonne à la fois comme le passé et le futur » n’appartient donc pas à une époque révolue.
Spirituals (2022) de Santigold, disponible le 9 septembre prochain.