22 oct 2019

Carla Sozzani ouvre une galerie d’art à Paris

La galeriste italienne Carla Sozzani inaugure au cœur du XVIIIe arrondissement une antenne française à sa fondation d’art.

Intérieur de la fondation Carla Sozzani © Alexis Sciard

Depuis sa création en 2016, la Fondazione Carla Sozzani promeut la culture en soutenant les travaux d’artistes, de photographes, de designers et de créateurs de mode. D’abord installée à New York, Séoul et Milan, c’est à Paris que la galeriste italienne ouvre un nouvel espace dédié à accueillir des expositions.

 

Du 15 au 20 octobre, s’est tenue la toute première exposition dans les 1000 mètres carrés de la fondation à Paris : Création Langage, une installation de l’artiste américain Kris Ruhs – qui avait déjà inauguré la Galleria Carla Sozzani à Milan en 1990.

Vue de l’installation de Kris Ruhs à la fondation Carla Sozzani.

Carla Sozzani fait converger l'art et la mode

 

Avant d'être une galeriste mondialement reconnue, Carla Sozzani est une férue de mode. À l'orée des années 90, cette ancienne rédactrice du Vogue italien et fondatrice du magazine Elle dans ce pays, pense à ouvrir un lieu d'exposition d'art contemporain à Milan. Très vite, ce lieu se transforme en concept-store mêlant la mode à l'art qu'elle baptise 10 Corso Como.

 

Passant sans ciller de la mode à l'art, Carla Sozzani et sa soeur Franca (ancienne rédactrice en chef du Vogue Italie disparue en 2016) se lient d'amitié avec le couturier français Azzedine Alaïa. Ensemble, ils créent et installent une fondation au domicile du créateur : la fondation Azzedine Alaïa voit le jour en 2007 au 18, rue de la Verrerie à Paris. La structure est aujourd'hui sous l'égide de Carla Sozzani, qui gère d'une main de maître des fondations dédiées à l’art et à la mode.

 

Fondazione Sozzani

22 Rue Marx Dormoy

Paris XVIIIè