28 oct 2019

L’objet du jour : le sofa kitsch de Superstudio

Jusqu’au 21 décembre, l’architecte français Charles Zana présente à la galerie Tornabuoni dans le Marais l’exposition “Utopia”, qui réunit des œuvres d’art et de design italiens ayant fait le rayonnement du pays dans les années 60. Focus sur une de ses créations phares : le sofa “Bazaar” de Superstudio.

Architecte d’intérieur depuis 20 ans, Charles s’est imposé en signant des espaces raffinés et chaleureux où se croisent pièces historiques de design italien et créations issues de son propre studio. Pour cette fin d’année, il organise une exposition à la galerie Tornabuoni intitulée “Utopia” qui réunit des œuvres d’art et de design italiens datées de l'ère post-fascisme. Souvent subversives pour l’époque, ces pièces redéfinissent la perception du monde et altèrent les sens. 

 

Si l'exposition contient des créations d'Ettore Sottsass, Gio Ponti ou encore Lucio Fontana, une pièce s'en démarque : le sofa Bazaar de Superstudio, un canapé-cabine en quatre parties, à la forme incurvée, en fibre de verre enduite de fausse fourrure imprimée léopard. “Ce qui est intéressant dans cette pièce, c’est l’association entre son design utopique – car en s’asseyant dans le sofa notre perception du monde change – et son esthétique kitsch”, explique Charles Zana.

 


Au sein de l’exposition de Charles Zana, le sofa Bazaar de Superstudio résonne avec deux Achromes de Piero Manzoni, l'un des plasticiens pionniers de l’arte povera et de l'art conceptuel : des toiles sans peinture enduites de plâtre ou kaolin auxquelles l'artiste intégrait divers matériaux, en l'occurence ici des fibres de verre et de la fausse fourrure. Entre les pièces s'établit alors un dialogue à la fois esthétique et matériel, symptôme d'une ère de la création italienne indéniablement traversée par l'audace et l'innovation. 

 

Utopia. Art et design italiens

Tornabuoni Art Paris

Passage de Retz
9 rue Charlot
75003 Paris

Du 18 octobre au 21 décembre 2019