Que valent les deux nouveaux morceaux de Billie Eilish ?
La superstar américaine de la pop Billie Eilish, âgée de 20 ans seulement, sort, sans prévenir, deux nouveaux morceaux épurés et mélancoliques centrés sur la guitare acoustique et sa (jolie) voix. Frissons garantis…
Par Violaine Schütz.
On peut être une immense star mondiale à l’univers ultra marketé et continuer de surprendre ses fans. Après avoir transformé l’AccorHotels Arena à Paris le 22 juin dernier en épisode d’Euphoria, Billie Eilish sort un EP épuré et intimiste, loin des strass et des paillettes du succès stellaire.
L’objet s’intitule Guitar Songs et comporte deux titres minimalistes centrés sur la guitare et la voix de la pop star âgée de 20 ans : TV et The 30th. Billie Eilish a confectionné ces deux bijoux acoustiques très mélancoliques et émouvants avec son frère, Finneas, fidèle collaborateur de ses plus grands succès.
Si on a l’impression, à la première écoute, que la chanteuse nous susurre des histoires de coeur brisé au coin du feu, il faudra tendre l’oreille pour se rendre compte de la portée politique du propos. Sur TV, on peut ainsi entendre Billie Eilish chanter : “The internet’s gone wild watching movie stars on trial/While they’re overturning Roe v. Wade. » (« Internet est en train de devenir fou en regardant des stars de cinéma en procès / Pendant qu’ils sont en train de renverser Roe v. Wade ».) Une manière de dénoncer, via son art, la suppression de l’arrêt Roe v. Wade qui protégeait le droit à l’avortement aux États-Unis et de faire une allusion au procès ultra médiatisé opposant Amber Heard et Johnny Depp.
Guitar Songs (2022) de Billie Eilish, disponible sur toutes les plateformes.