Solange sort un beau livre consacré à sa perfomance à la Biennale de Venise
Après avoir annoncé il y a quelques jours qu’elle avait composé la musique d’un ballet pour le gala de mode d’automne du New York City Ballet qui aura lieu à la fin du mois de septembre, la chanteuse avant-gardiste, danseuse et sœur de Beyoncé, Solange, surprend encore. L’Américaine dévoile en effet la sortie d’un beau livre revenant sur sa vibrante performance artistique à la Biennale de Venise de 2019 intitulée : In Past Pupils and Smiles.
Par Violaine Schütz.
Trois ans après la sortie de son onirique dernier album, When I Get Home, la chanteuse américaine Solange continue de nous faire rêver en explorant des disciplines artistiques multiples et passionnantes. Il y a une semaine, on apprenait que la sœur de Beyoncé avait composé une partition pour un ballet du New York City Ballet dont la première représentation aura lieu le 28 septembre prochain. Ce mercredi 24 août, c’est un autre projet ambitieux et élégant qu’elle dévoile sur son compte Instagram. L’artiste vient de sortir un beau livre d’art intitulé In Past Pupils and Smiles comprenant 188 pages de textes et de photos.
L’ouvrage revient sur la performance imaginée (à la fois au niveau musical et direction artistique) par Solange pour la 58e Biennale de Venise, qui avait lieu en 2019 au Teatro alle Tese. Cette dernière (appelée, comme le livre, In Past Pupils and Smiles) portait sur les thèmes de la protection (dans le sens de se protéger du reste du monde), de la transformation et la transcendance spirituelle. Les spectateurs présents pouvaient découvrir une troupe de seize danseuses noires (aux tenues assorties) nommées The Gatekeepers se mouvant dans un décor minimaliste aux teintes rappelant celle de la terre. On les voyait communier, sur fond de sonorités expérimentales jouées en live par des musiciens, dans un moment artistique qui pour Solange était une façon d’honorer les interactions entretenues avec d’autres femmes noires dans l’espace public (restaurants, hôtels, aéroports). Pour la chanteuse, les regards et les sourires échangés avec ces femmes sont salvateurs dans des lieux où peuvent s’immiscer des regards racistes destructeurs.
Pour Solange Knowles, cette œuvre était une réponse à une période de deuil puis d’incertitude qu’elle comparait à une immersion dans de la boue, d’où son recours à des couleurs brunes. Dans le livre qui sort aux éditions Anteism (en partenariat avec le studio créatif de l’artiste, Saint Heron), tous les participants de la performance sont interviewés, du groupe de musiciens au designer des costumes, afin de mieux entrer dans l’esprit mouvementé de Solange.
Sur Instagram, la chanteuse explique au sujet sujet de ce livre qui détaille aussi ses influences théoriques (comme l’universitaire spécialiste des études de genre américaine Katherine McKittrick ou l’historienne américaine Saidiya Hartman qui s’est intéressée à l’esclavage) : « C’est la documentation la plus approfondie de mon processus et de ma relation avec la performance, mais plus que cela, cela célèbre tous les incroyables collaborateurs qui font exister le travail. » Si on la connaît surtout pour ses chansons, Solange a une longue relation avec l’art. Elle a déjà proposé des performances dans des lieux tels que le Getty Museum de Los Angeles, le musée Guggenheim de New York et la Foudation Chinati de Marfa, au Texas. Elle a aussi exposé des installations vidéo à la Tate Modern de Londres. Autant de collaborations prestigieuses qui rendent cette artiste R’n’B plus précieuse encore.
In Past Pupils and Smiles (2022) de Solange Knowles, disponible sur anteism.com.