Avatar 3 : que nous réserve le film de James Cameron ?
Après le succès pharaonique d’Avatar : La Voie de l’eau, Avatar 3 (Fire and Ash) de James Cameron, qui sortira en décembre 2025 au cinéma, pourrait être encore meilleur que les précédents. Voici tout ce que l’on sait sur la suite du film à succès.
par Violaine Schütz.
Après Avatar 2 : La Voie de l’eau – sorti en salle en décembre 2022, qui a connu un succès phénoménal – dépassant les 2,32 milliards de dollars au box-office -, le troisième volet de la saga est très scruté. Avatar 3, qui a été tourné dans la foulée du deuxième volet de la lucrative franchise et qui sortira le 17 décembre 2025 au cinéma, se dévoile au compte-goutte.
Le casting d’Avatar 3 avec Zoe Saldana et Kate Winslet
Réalisé par James Cameron, le long-métrage intitulé Avatar: Fire and Ash mettra en scène Sam Worthington (Le Choc des Titans), Zoe Saldana (Emilia Perez), Kate Winslet, Sigourney Weaver, Stephen Lang (Tombstone) ou encore Oona Chaplin (Taboo, Black Mirror, Game of Thrones).
En janvier 2023, James Cameron ne semblait pas opposé à réunir le couple mythique de Titanic (1997), Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, à l’écran. Interrogé sur le tapis rouge des Critics’ Choice Awards 2023, le réalisateur américain a ainsi blagué à ce sujet : “J‘ai dit à Kate d’appeler Leo. Elle arrive à le joindre plus vite que moi. Il y a le thème de l’environnement, non ? Donc ça pourrait lui plaire.” Mais ces retrouvailles au sommet semblent être pour l’instant seulement un doux rêve…
Deux nouvelles tribues dans Avatar: Fire and Ash
Si on ignore encore quel sera le scénario précis du film, on sait qu’Avatar 3 durera environ 3h10 (selon les dires de James Cameron dans Empire) et introduira une nouvelle tribu de Na’vi, des créatures humanoïdes indigènes de la lune Pandora. Il s’agira du clan Mangkwan, le peuple des cendres (Fire People) lié à l’élément du feu, plus cruel et volcanique que les autres Na’vi. Leur leadeuse devrait être jouée par l’actrice Oona Chaplin (Taboo).
Dans les colonnes de 20 Minutes, James Cameron a expliqué : “Je veux révéler les Na’vis sous un autre angle car, pour l’instant, je n’ai montré que leurs bons côtés. Dans les premiers films, il y a des exemples humains très négatifs et des exemples Na’vis très positifs. Pour Avatar 3, nous ferons l’inverse. On explorera aussi de nouveaux univers tout en poursuivant l’histoire des personnages principaux.”
Une bande-annonce montrée au CinemaCon 2025
Lors du CinemaCon, une convention qui a eu lieu à Las Vegas, en avril 2025, et durant laquelle de premières images du film ont été montrées, une autre tribu fait aussi son apparition. Les Wind Traders (Les Marchands du Vent) qui voyagent dans les cieux grâce à des sortes de montgolfières. Il s’agit des ennemis des Fire People. Dans le trailer dévoilé lors des événement, les deux clans s’affrontent lors d’une bataille dans les airs.
Zoe Saldana est aussi montée sur scène pour présenter ce projet au public du CinemaCon, expliquant : « Les Marchands du Vent sont un clan pacifique, nomade, qui voyage dans les airs, tandis que le Peuple des Cendres est composé d’anciens Na’vi qui ont renié Eywa, la déesse de Pandora. » Dans un message vidéo préenregisté, James Cameron a précisé, de son côté, lors de cette présentation : « La famille Sully va vraiment en baver cette fois, car elle affronte non seulement les envahisseurs humains, mais aussi de nouveaux adversaires de Pandora avec ce Peuple des Cendres ! »
Autre information relatée dans les médias : Jake Sully (Sam Worthington) ne serait plus le narrateur du nouveau volet de la franchise. James Cameron a en effet affirmé que Lo’ak, le fils de Jake (incarné par Britain Dalton dans Avatar 2 : La Voie de l’eau), le remplacerait dans ce rôle majeur.
“Ça va être incroyable. Avatar 3 va être génial, puis avec le 4 et le 5, ça deviendra encore plus fou.” Zoe Saldana
Quelque soit les nouveaux paysages et personnages, on peut déjà imaginer que ce nouveau Avatar sera encore plus grandiose que les précédents. C’est ce que laisse penser l’actrice Zoe Saldana dans une interview accordée à Collider.
On peut y lire : “Ça va être incroyable. Avatar 3 va être génial, puis avec le 4 et le 5, ça deviendra encore plus fou. C’est vrai. [James Cameron] va vous retourner le cerveau. C’est son héritage. On pensait que ce serait Titanic, mais il s’avère que ce sera finalement Avatar, et faire partie d’une œuvre aussi innovante et créative, cela en fait en quelque sorte notre héritage à nous aussi. Je suis très enthousiaste à l’idée de revenir. On repart au boulot la semaine prochaine, j’ai tellement hâte de retrouver tout le monde.”
Lors d’une interview accordée à Deadline durant le Festival de Cannes 2024 (lors duquel Zoe Saldana a reçu le prix d’interprétation pour Emilia Perez de Jacques Audiard), l’actrice a ajouté à propos d’Avatar 3 : “Les parties des Na’vi sont toujours tournées à Manhattan Beach à Los Angeles. Et une fois que nous avons terminé cette partie, ils vont en Nouvelle-Zélande pour environ sept mois.”
Après Avatar 3, une série sur Disney + ?
En mars 2023, des rumeurs évoquaient également une version director’s cut de James Cameron d’Avatar 3 qui pourrait durer près de neuf heures. Pour découvrir cette version du film – dont la version cinéma devrait durer environ 3 heures, il faudra peut-être se tourner vers la plateforme Disney+, qui pourrait la transformer en mini-série.
C’est en effet la théorie avancée par le journaliste de cinéma américain influent Jeff Sneider, sur son compte Twitter, le 16 mars 2023 : “Rumeur : Vous vous souvenez quand je vous ai dit que James Cameron avait un montage de 9 heures d’Avatar 3 et qu’il insistait pour que ses VFX soient tous faits ? J’entends que cette version pourrait sortir sur Disney+ sous forme de série limitée APRÈS la sortie en salle du montage cinéma…” Après ce projet fou, on découvrira sans doute Avatar 4 et Avatar 5 en décembre 2029 et en décembre 2031.
Avatar: Fire and Ash (Avatar 3) de James Cameron, avec Zoe Saldana, Sam Worthington et Kate Winslet, au cinéma le 17 décembre 2025.