Pierre Niney, héros hilarant de la série LOL : qui rit, sort !
Alors que la série LOL : qui rit, sort ! diffusée sur Prime Video connaît un succès retentissant, l’acteur césarisé Pierre Niney s’illustre dans un registre plus comique qu’à son habitude, devenant un mème sur les réseaux sociaux.
par Nathan Merchadier.
En découvrant le casting cinq étoiles de la nouvelle saison de LOL : qui rit, sort ! (disponible sur la plateforme de streaming Prime Video depuis le 10 mars 2023), les paris allaient bon train concernant les capacités humoristiques de Gad Elmaleh, François Damiens, Jonathan Cohen ou encore du nouveau chouchou du stand-up Paul Mirabel. Dans ce show qui consiste à faire gagner de l’argent à une association, des célébrités s’affrontent pour faire rire leurs camarades, sans rigoler eux-mêmes. À l’issue des sept épisodes de la saison 3 du show comique, ponctué de gags en tout genre, c’est finalement Leïla Bekhti, l’humoriste Laura Felpin et surtout Pierre Niney qui se placent en tête des personnalités les plus hilarantes du programme. Pour cause, ils se livrent tour à tour à un récital d’imitations déjantées. De Leïla Bekhti reprenant avec un peigne XXL les mimiques d’un rocker des années 1950 en chantant Tutti Frutti à Pierre Niney se muant en Thomas Pesquet, il y avait de quoi provoquer des fous rires. Le célèbre spationaute français s’est même amusé sur les réseaux sociaux de l’improvisation de l’acteur.
Le génie comique de Pierre Niney dans LOL : qui rit, sort !
Dans cette dernière saison de LOL : qui rit, sort !, l’humour piquant de Pierre Niney fait des étincelles. Enchaînant les mini sketchs et les répliques bien senties comme il enchaîne les succès au cinéma, l’acteur de 34 ans provoque à chaque épisode les sourires de ses compagnons de jeu. Pourtant, en observant le choix de ses rôles les plus récents au cinéma, le génie comique de Pierre Niney n’est pas forcément mis en valeur. Au sein du paysage cinématographique français, rares sont les acteurs qui s’illustrent avec brio, aussi bien dans des comédies romantiques que dans des biopics et des drames. De 20 ans d’écart (2013) à Yves Saint Laurent (2014) – pour lequel il a reçu un César – en passant par le thriller Boîte noire (2021), la polyvalence de Pierre Niney impressionne. Il est aussi convaincant dans le rôle d’un sapeur pompier au mental d’acier (Sauver ou périr en 2018) que dans celui d’un gigolo amoureux vivant sur la côte d’Azur dans le dernier film de Nicolas Bedos, Mascarade (2022). Mais l’acteur qui incarnera bientôt le Comte de Monte-Cristo dans un film prévu pour 2024, affiche surtout à l’écran une image sérieuse et intense. Il faut remonter à ses premiers succès sur le petit écran pour trouver les racines de son talent comique. En 2013, Pierre Niney jouait notamment le rôle d’un directeur de casting réputé dans la série Castings, diffusée sur Canal+.
Pierre Niney, présent dans la série Le Flambeau de Jonathan Cohen
Autres preuves du talent comique de Pierre Niney ? Ses apparitions dans les séries La Flamme (2020) et Le Flambeau (2022). Sous l’impulsion d’un maître en la matière, Jonathan Cohen, le potentiel humoristique d’autres membres du casting se révèle. Adèle Exarchopoulos, césarisée pour son rôle dans le long-métrage d’Abdellatif Kechiche (La Vie d’Adèle, 2013) devient ainsi avec ses imitations intempestives de singe, l’un des personnages les plus drôles de la série La Flamme.
La règle tacite selon laquelle les acteurs et surtout les actrices devraient rester associés à un seul type de rôles (comiques ou dramatiques) durant toute leur carrière semble être mise à mal depuis l’apparition de nouveaux programmes diffusés sur les plateformes de streaming. Dans la saison 3 de LOL : qui rit, sort !, le public s’amuse de voir les coqueluches du cinéma français apparaître à l’écran dans toute leur vulnérabilité et sans masque. Le format présenté par Philippe Lacheau semble en tout cas faire mouche tant les passages de l’émission se retrouvent parodiés sur les réseaux sociaux, s’érigeant parfois au rang de mèmes. Sur TikTok, le #lolquiritsort3 cumule déjà plus de 100 millions de vues. Toujours dans ce registre, on retrouvera bientôt l’acteur Pierre Niney dans l’univers délirant de Quentin Dupieux, à l’affiche de Daaaaaali !, un long-métrage consacré au peintre Salvador Dalí.
LOL : qui rit, sort !, saison 3, disponible sur Prime Video.