13 oct 2023

Donjons & Dragons sur Canal+ : le film mérite-t-il les honneurs ou les oubliettes ?

Quelques mois après sa sortie au cinéma, Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs, est diffusé ce vendredi 13 octobre 2023 sur Canal+. Ce long-métrage tente de transposer l’univers fantastique, épique, déjanté et passionnant du jeu de rôle phare des années 80. Mais le film d’aventures mettant en scène Chris Pine et Michelle Rodriguez s’en sort-il avec les honneurs ?

En 2000, l’univers fantastique et passionnant du premier jeu de rôle sur table de genre médiéval-fantastique, Donjons et Dragons, était transposé, au cinéma. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le long-métrage intitulé Dungeons & Dragons, était catastrophique. Entre histoire incompréhensible (entre sceptre devant être cédé, mage, voleurs et manuscrit ancien) et prestations comiques des acteurs (Jeremy Irons en roue libre), le nanar ne donnait pas envie aux novices de se mettre à jouer à D&D (le nom du jeu créé dans les années 1970 pour les intimes). D’autres essais d’adaptation ont vu le jour mais ne valaient guère mieux.

 

Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs : une adaptation plus qu’honorable du fameux jeu avec Chris Pine en barde sexy

 

Sur le papier, le Pitch de Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs, nouvelle tentative de transposer sur grand écran l’univers palpitant de D&D ne fait pas rêver. « Un voleur beau gosse, une bande d’aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu’ils s’attirent les foudres des mauvaises personnes. » L’histoire semble presque générée à la va-vite sur ChatGPT. Et les premières séquences, agaçantes du film, laissent présager le pire. Chris Pine, qui incarne un barde gouailleur et sexy en deuil (depuis la mort tragique de sa femme), raconte sa vie à des juges pour tenter de se faire libérer de la prison où il se trouve enfermé avec sa compagne de route, la guerrière barbare Holga (Michelle Rodriguez). Mais très rapidement, le film prend une tournure beaucoup plus ludique et farfelue.

Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs tire son épingle du jeu dans la jungle des blockbusters

 

Accumulant les clins d’œil au jeu de rôle légendaire, remis au goût du jour par la saison 4 de Stranger Things (les personnages y jouent dans plusieurs épisodes), le film fonctionne autant pour les fans de D&D que pour des non initiés. Et cette aventure médiévale qui emprunte autant aux Monty Python qu’au Seigneur des anneaux n’a pas à rougir par rapport aux autres blockbusters récents, plus formatés et pas forcément plus rythmés. Il y est question d’un duo de voleurs – des bras cassés – faisant équipe avec plusieurs personnages attachants : un sorcier nul, une druidesse pouvant se transformer en ours-hibou et en cervidé ou encore un baladin à la beauté stupéfiante mais bien trop premier degré (Regé-Jean Page, vu dans La Chronique des Bridgerton). Leur but ? Avoir la peau du très méchant traître et seigneur vénal Forge Fletcher (campé Hugh Grant qui cabotine comme jamais) et récupérer une précieuse relique afin de ressusciter la femme du barde (Chris Pine).

 

Le succès du film repose beaucoup sur son équilibre réussi entre les aventures peuplées de monstres, de sortilèges et de dragons vécues par les héros et les moments d’émotion et de tendresse célébrant le pouvoir du collectif et surtout l’amitié. On apprécie aussi son humour (souvent étrange, burlesque et macabre façon Sam Raimi), son énergie chaotique (typique des récits de parties de D&D appelées les « campagnes ») et l’alchimie qui règne parmi les acteurs, tous épatants. Mention spéciale à Michelle Rodriguez, qui incarne une héroïne badass au cœur brisé, passionnée par les armes (et les pommes de terre), capable de venir à bout, à elle-seule, d’une armée d’hommes – très – en colère.

 

Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs (2023) de Jonathan Goldstein et John Francis Daley, diffusé ce vendredi 13 octobre 2023 sur Canal+.