29 sept 2022

Acne Studios fête son dixième anniversaire avec un show extravagant

Acne Studios fêtait, mercredi 28 septembre, son dixième anniversaire de défilé à Paris. L’esprit décalé de Johnny Johansson, le fondateur du label suédois, s’incarne dans une collection aux allures de grande cérémonie de mariage aux accents quirky chic. 

Acne Studios fête ses 10 ans à Paris

 

Acne Studios fêtait avec sa collection printemps-été 2023, dix ans de défilés à Paris. Pour célébrer l’occasion, le directeur artistique Johnny Johansson organisait un défilé aux allures de cérémonie. Parmi les invités, Kylie Jenner butinait au milieu d’un essaim de fans et de photographes. Avec la verve et l’esprit décalé de Johnny Johansson, l’anniversaire se muait en une grande fête de mariage, campée dans un décor rose dragée assumant pleinement d’une part son kitsch, d’autre part l’importance des couleurs dans l’univers du label suédois pointu, adulé notamment – mais pas seulement – pour sa palette toujours étonnante et exquise.

 

Un défilé Acne Studios printemps-été 2023 façon mariage

 

Mariage oblige, les nœuds, tulles, froufrous, drapés typiques des robes de demoiselle d’honneur guidaient les festivités, revus et corrigés par l’esprit frondeur du maître de cérémonie. Allusion aux lits (nuptiaux) moelleux et aux coussins sur lesquels les invités avaient pris place, des robes courtes empruntaient des allures de taie d’oreiller, avec les coins rabattus sur le devant en une forme sculpturale du plus bel effet. Ailleurs, un drap rose dragée en soie se muait en une longue robe volantée, dévoilant une épaule. Un mariage vu par Johnny Johansson n’a rien, assurément, de la barbante fête familiale assénée dans une salle polyvalente de province. Savamment placés sur des tulles transparents, de grands drapés noués dessinent des formes déstructurées en maintenant l’illusion d’un corps nu. Les garçons arborent des costumes en satin de soie vert acidulé, ou des tops façon taie d’oreiller brodés et transparents. Une robe rouge dessine des motifs de cœur autour desquels s’organise des ruchés froncés… le tout assorti d’un collier et de sandales à pics, histoire de déniaiser les clichés.

 

Pour le final, plusieurs robes de bal spectaculaires appuient leur volume sur d’imposants jupons. Une bien belle façon de conclure cette nouvelle démonstration très réussie du style arty, subtilement ironique, un rien quirky chic développé avec talent par Johnny Johansson qui affirme ici encore le talent éminemment suédois pour le design inventif et non-conventionnel. Rappelons que le nom d’Acne Studios est un acronyme de “Ambition to Create Novel Expressions” (ambition de créer des formes nouvelles). C’est assurément réussi, et la ville de Paris peut se réjouir d’accueillir depuis une décennie les propositions novatrices du créateur du label.