15 oct 2021

Stromae revient avec Santé, un single dansant et politique

Après huit ans d’absence, Stromae signe son grand retour avec un nouveau single baptisé Santé où le Belge lève son verre aux invisibles de la société. Le musicien devrait également sortir prochainement un album avant la fin de l’année. 

 

Absent depuis huit ans de la scène musicale française, Stromae fait irruption avec un nouveau single baptisé Santé. Révélé en 2010 avec Alors on danse, le Belge est l’auteur de nombreux tubes tels que Formidable, Tous les mêmes ou encore Papaoutai, composé en hommage à son père tué lors du génocide au Rwanda en 1994. Avec son album Racine Carré sorti en 2013, l’artiste avait battu tous les records. Son album s’est écoulé à plus de 2,5 millions d’exemplaires et a été certifié disque de diamant à quatre reprises. Après un tel succès, Stromae s’est retiré afin de se consacrer à son label Mosaert basé à Bruxelles. Si en 2018, il avait lancé une collection au Bon Marché intitulée “Capsule n°5” dont il a composé le clip Défiler, Stromae a préféré rester discret.

 

Rythme électro et sonorités cubaines, ce nouveau morceau est du Stromae pur jus. Paul Van Haver de son vrai nom, a pour habitude de faire danser son public tout en évoquant des sujets de société tels que l’aliénation par les réseaux sociaux (Carmen) ou la banalité du quotidien avec son titre (Alors on danse). Cette fois, le musicien de 36 ans lève son verre à la santé des travailleurs et travailleuses de l’ombre. Dès les premières secondes du morceau déjà disponible sur les plateformes de streaming et dont le clip sera dévoilé à 18 heures, le Belge déclare : “Si on célébrait ceux qu’on ne célèbre pas / J’aimerais lever mon verre à ceux qui n’en ont pas.” Il cite ainsi les salariés de la restauration, les femmes de ménages, les soignants et les hôtesses de l’air. Ce single marque le grand retour de l’artiste, que l’on pourra apercevoir cet été sur la scène de Rock en Seine, avant de découvrir son nouvel album, prévu pour 2022.

 

Santé (2021), de Stromae, disponible.