Les 13 séries les plus attendues de 2024
Après une année 2023 riche en séries remarquables, 2024 s’annonce toute aussi palpitante. Numéro a sélectionné les programmes les plus attendus, à découvrir très prochainement sur les plateformes de streaming.
par La rédaction.
et Erwann Chevalier.
Cristóbal Balenciaga avec Anouk Grinberg
Annoncée depuis le 31 octobre 2023, cette nouvelle série Disney+ avec Anouk Grinberg risque de ravir les aficionados de Balenciaga. Diffusé à partir du 19 janvier 2024 sur la plateforme de streaming, ce nouveau show met en lumière la maestria du couturier espagnol Cristóbal Balenciaga, fondateur de sa propre maison de couture en 1919. On sait déjà que le premier épisode sera consacré à ses premiers pas dans le monde de la haute couture à Paris en 1937. Après avoir fait ses armes dans ses ateliers de Madrid et de Saint-Sébastien, où il habillait l’élite de la société espagnole, l’iconique couturier, à qui l’on doit la célèbre robe baby doll (1958-1959), va réussir à s’inscrire aux côtés des plus grands créateurs de tendances de l’époque : Chanel, Dior et Givenchy… Bref, une véritable immersion dans le monde de la haute couture mais surtout dans les dessous de la maison aujourd’hui incarnée par Demna.
Cristóbal Balenciaga, disponible le 19 janvier 2024 sur Disney+.
The New Look avec Juliette Binoche
C’est l’une des séries les plus attendues de 2024. Christian Dior va être mis à l’honneur dans un show diffusé à partir du 14 février 2024 intitulé The New Look. Avec Ben Mendelsohn (Rogue One, Bloodline) dans le rôle du couturier et Juliette Binoche dans la peau de Coco Chanel, cette série qui se déroule dans le Paris de l’Occupation promet une sublime immersion dans le monde de la haute couture française. En dix épisodes, dont deux réalisés par Julia Ducournau, les fans de mode vont pouvoir admirer l’ascension fulgurante du couturier, auparavant galeriste et dessinateur, qui ouvre sa maison de couture en 1946, au 30 avenue Montaigne.
The New Look, disponible le 14 février 2024 sur Apple TV+.
Fellow Travelers avec Jonathan Bailey et Matt Bomer
On le connait pour son rôle d’Anthony dans La Chronique des Bridgerton. L’acteur britannique Jonathan Bailey revient en ce début d’année dans une nouvelle mini-série intitulée Fellow Travelers. En effet, depuis quelques semaines, les réseaux sociaux se remplissent d’extraits de ce nouveau show – dont la sortie est prévu pour le 18 janvier sur Canal+ – dans lesquels on aperçoit Jonathan Bailey dans les bras de l’acteur américain Matt Bomer (American Horror Story, The Nice Guys). Adapté du roman du même nom, écrit par Thomas Mallon, cette nouvelle série est l’histoire d’une romance gay tourmentée se situant dans un contexte politique américain sous tension. Traque contre le communisme, guerre faite aux déviants sexuels, crise du sida des années 1980… Tels sont les thèmes majeures de cette série qui mettra en lumière les nombreuses mesures prises à l’encontre des homosexuelles.
Fellow Travelers, disponible le 18 janvier 2024 sur Canal+.
Palm Royale avec Kaia Gerber
Pour Kaia Gerber, de mannequin à actrice, il n’y a qu’un pas. La célèbre fille de la Supermodel américaine Cindy Crawford sera bientôt à l’affiche de Palm Royale. Les trois premiers épisodes de cette série seront disponibles le 20 mars 2024 sur Apple TV+, mais en attendant, on peut se délecter des premières images qui ont été dévoilées. On y suivra le quotidien de Maxine Simmons, interprétée par l’actrice et humoriste américaine Kristen Wiig, alors qu’elle vient de se séparer de son mari, à qui elle doit une partie de sa fortune. La jeune femme, ancienne reine de beauté, va devoir, coûte que coûte, se faire une place dans la haute bourgeoisie de Palm Springs. Plongée dans les années 60, Kaia Gerber joeura quant à elle une nail artist au style pop et tiré à quatre épingles. Un nouveau rôle qui s’ajoute à un curriculum vitae déjà bien rempli pour celle qui tenait un rôle dans la célèbre série American Horror Story en 2021.
Palm Royale, disponible le 20 mars 2024 sur Apple TV+.
Feud avec Chloë Sevigny
La première saison de Feud avait fait couler énormément d’encre. En effet, de nombreux avis dithyrambiques étaient légion concernant la série produite par Ryan Murphy, en 2017. En 2024, la saison 2 de ce show anthologique qui présente à chaque nouvelle saison un affrontement épique entre des célébrités s’intéresse, cette fois-ci, à Truman Capote. Le célèbre écrivain américain (joué par Tom Hollander de The White Lotus) va poignarder dans le dos plusieurs de ses amies, nommées les “cygnes”, en publiant un roman intitulé La Côte Basque 1965 dans un magazine, en 1975. Et qui de mieux pour incarner un des cygnes que la reine du cinéma indépendant et it girl à l’aura rock Chloë Sevigny. “Je suis très excitée par ce projet car la série est produite par Ryan Murphy et réalisée par Gus Van Sant, qui est l’un de mes héros depuis longtemps. Et parce que, pour la première fois de ma vie, je vais jouer un personnage glamour (rires). Je vais incarner la socialite des années 40, C.Z. Guest, qui était à la fois actrice, cavalière, créatrice de mode, auteure…” déclarait Chloë Sevigny dans une interview donnée à Numéro.
Feud, disponible le 31 janvier 2024 sur Canal+.
Masters of the Air avec Austin Butler et Barry Keoghan, produite par Tom Hanks et Steven Spielberg
Austin Butler et Barry Keoghan débarquent le 26 janvier 2024 sur Apple TV+ dans Masters of the Air, nouvelle mini-série qui rend hommage aux hommes de la 8ᵉ Air Force : les membres de cette unité aérienne ont grandement contribué à la défaite de l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. Adaptation du livre éponyme de Donald L. Miller sorti en 2006, la série retrace l’histoire des pilotes du 100ᵉ groupe de bombardement (le Bloody Hundredth) alors qu’ils effectuent de périlleux raids au-dessus de l’Allemagne nazie en affrontant un froid glacial, le manque d’oxygène et la terreur extrême des combats à près de 8km d’altitude. Le scénario a été confié à John Orloff (Band of Brothers) qui y dépeint notamment le préjudice psychologique et émotionnel subi par ces jeunes hommes pour mettre fin à l’atrocité du Troisième Reich d’Hitler. Certains d’entre eux ont été abattus et capturés, d’autres ont été blessés ou tués. Quelques-uns ont eu la chance de rentrer chez eux. Mais quel que soit leur sort, ils ont tous payé un lourd tribut. Derrière le projet, deux producteurs bien connus : Tom Hanks et Steven Spielberg.
Masters of the Air, disponible le 26 janvier 2024 sur Apple TV+.
The Penguin avec Colin Farrell
Réalisée par Lauren LeFranc et supervisée par Matt Reeves, la série The Penguin nous replonge dans les entrailles de Gotham City. Ce spin-off du long-métrage The Batman (2022) avec Robert Pattinson, suit justement l’ascension d’Oswald Cobblepot – le Pingouin – dans le monde criminel; les événements du programme se situeront quant à eux entre les deux volets de la nouvelle saga Batman de Matt Reeves. Réservé à un public averti, et nettement plus violente que le film de 2022, la série marque le retour de Colin Farrell dans le rôle du personnage principal. Les huit épisodes, seront diffusé en 2024 sur Max, nouveau nom de la plateforme de la chaîne HBO.
The Penguin, disponible en 2024 sur Max.
Mr. et Mrs. Smith avec Donald Glover et Maya Erskine
Faut-il donner sa chance au remake de Mr. et Mrs. Smith ? En 2005, Brad Pitt et Angelina Jolie forment l’un des couples de tueurs à gages les plus glamour du cinéma. La comédie d’action de Doug Liman (La Mémoire dans la peau), elle-même inspirée de la série Mr. et Mrs. Smith de 1996, ne séduira que moyennement le public et la critique mais le casting fait jaser : d’après la rumeur, les deux acteurs seraient en train de tomber amoureux. À l’époque, d’autres duos avaient été envisagés – Will Smith et Nicole Kidman ou encore Catherine Zeta-Jones et Johnny Depp – mais cette année, c’est Donald Glover et Maya Erskine qui incarnent John et Jane Smith, deux tueurs qui se font passer pour un couple pour les besoins d’une mission… jusqu’à ce qu’ils commencent à éprouver de vrais sentiments l’un pour l’autre. Disponible le 2 février 2024 sur Amazon Prime Video, le programme avait été écrit initialement par Donald Glover et Phoebe Waller-Bridge (Fleabag) avant que la Britannique ne quitte finalement le projet.
Mr. et Mrs. Smith, disponible le 2 février 2024 sur Amazon Prime Video.
Invincible (saison 2, partie 2) avec Steven Yeun, Sandra Oh et J.K Simmons
Son synopsis paraît conventionnel et, pourtant, la série d’animation américaine Invincible a immédiatement séduit les amateurs de comics. D’abord parce qu’elle multiplie les références intelligentes et respectueuses aux super-héros emblématiques – de la Ligue des Justiciers aux X-men –, ensuite parce qu’elle opte pour une violence dure, cynique et maitrisée. Mark Grayson, 17 ans, est le fils d’Omni-man, super-héros ultra puissant et protecteur de la planète Terre. Il découvre à son tour ses propres pouvoirs mais doit subitement affronter… ses alliés. Adaptation du comics éponyme de Robert Kirkman (The Walking Dead), ce programme diffusé sur la plateforme Amazon Prime depuis mars 2021 s’est offert, pour son doublage un casting cinq étoiles : citons pêle-mêle Steven Yeun, Sandra Oh, J.K Simons, Walter Goggins ou Mahershala Ali… La seconde partie de la seconde saison sera disponible en 2024.
Invincible, saison 2 (partie 2), disponible en 2024 sur Prime Video.
Zorro avec Miguel Bernardeau
Plus d’un siècle après sa création, le légendaire Zorro reprend du service. L’année 2024 verra la naissance de deux nouvelles séries télévisées consacrées à cette icône de la culture populaire revenue sur le devant de la scène en 1998 avec Le Masque de Zorro mené par Anthony Hopkins, Catherine Zeta-Jones et Antonio Banderas. La première adaptation sera espagnole, sur Amazon Prime Video avec Miguel Bernardeau, connu pour son rôle dans Elite, la série à succès pour adolescents diffusée sur Netflix. La première saison de ce Zorro comptera dix épisodes centrés sur Diego de la Vega, un homme qui enfile son masque pour venger la mort de son père et apporter la justice dans la Californie du XIXe siècle, sous la domination du nouveau gouvernement mexicain, fraîchement indépendant de l’Empire Espagnol. En parallèle, Disney travaille également sur sa propre interprétation de Zorro prévue pour 2025 et confiée à Bryan Cogman, scénariste de la série Game of Thrones.
Zorro, disponible en 2024 sur Amazon Prime Video.
Alien sur Disney+
Produite par Hulu pour sa plateforme FX, la série Alien sera diffusée en France sur Disney+ et mettra en scène Sydney Chandler (Don’t Worry Darling), Samuel Blenkin (Black Mirror) ou Alex Lawther (The End of the F**king World). Un casting jeune et neuf pour ce programme attendu en 2024 et sans réelle date de sortie. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’Alien racontera l’arrivée du premier Xénomorphe sur Terre, événement anterieur au film de Ridley Scott de 1979. La série a longuement été mise en pause du fait de la grève des scénaristes à Hollywood… Aux manettes, Noah Hawley, créateur de la série Fargo.
Alien, disponible en 2024 sur Disney+.
Kaiser Karl avec Daniel Brühl et Alex Lutz
Disparu en 2019, le regretté Karl Lagerfeld ne cesse d’inspirer la mode et la pop culture. Disney+ lui consacrera en 2024 également une série mettant en scène Daniel Brühl et Alex Lutz. Intitulé Kaiser Karl, le show est une adaptation de la biographie du même nom écrite par la journaliste Raphaëlle Bacqué et parue en 2019 chez Albin Michel. Le programme retracera la vie et la carrière de Karl Lagerfeld à partir de l’année 1972 et évoquera, entre autres, son travail chez Fendi, son entrée dans la maison Chanel, sa rencontre avec le dandy Jacques de Bascher et sa supposée rivalité avec Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.
Kaiser Karl, disponible en 2024 sur Disney+.
The Regime avec Kate Winslet
The Regime, disponible le 4 mars 2024 sur HBO Max est une des séries, entre dystopie et satire politique, à ne pas rater cette année. Et pour cause, son casting de haut vol composé de Kate Winslet dans le rôle principal, l’acteur français Guillaume Gallienne, le Belge Matthias Schoenaerts, Hugh Grant, aperçu en coup d’œil au sein de la bande-annonce, l’actrice Martha Plimpton ou encore Andrea Riseborough. Au-delà des acteurs, on retient le synopsis passionnant et pimenté imaginé par les deux scénaristes et producteurs de la série Succession, Will Tracy et Franck Rich. The Regime nous immerge dans un univers politique sous tension au sein duquel Kate Winslet, impitoyable, tient les rênes. Dans le rôle d’une chancelière d’un régime européen totalitaire moderne, l’actrice britannique va user de tous moyens à sa disposition pour asseoir son pouvoir et sa crédibilité auprès de ses homologues pour la plupart masculin.
The Regime (2024) avec Kate Winslet et Hugh Grant, disponible le 4 mars 2024 sur HBO Max.