Les cow-boys grunge du premier défilé Achilles Ion Gabriel au Pitti Uomo
Présenté ce jeudi 11 janvier 2024 à l’occasion de la 105e édition du célèbre salon de mode Pitti Uomo à Florence, le premier défilé du designer finlandais Achilles Ion Gabriel brouille les frontières du genre et s’inspire de l’imaginaire des cow-boys.
par Nathan Merchadier.
L’inspiration grunge-western du premier défilé Achilles Ion Gabriel
Cette saison, c’est à Florence que le designer Achilles Ion Gabriel pose ses valises, à l’occasion du Pitti Uomo, pour présenter la première collection de sa ligne de prêt-à-porter éponyme aux côtés des jeunes labels Magliano et S.S.Daley. Si célébrer la création émergente était le leitmotiv de cette 105e édition du célèbre salon de mode masculine, le pari s’annonce déjà gagnant. Pour rappel, le designer finlandais officie depuis 2019 en tant que directeur créatif du label espagnol Camper, lui insufflant une dose de “cool” en imaginant des souliers aux couleurs pop.
Dès les premiers looks de cette collection automne-hiver 2024-2025, Achilles Ion Gabriel explore la notion de chaos en présentant des costumes qui semblent déchiquetés par endroits et des manteaux longs aux volumes déstructurés. Les mannequins qui s’élancent sur le podium semblent ainsi venir d’un monde post-apocalyptique où les cow-boys sont chargés de faire régner l’ordre. Leurs uniformes reprennent des éléments classiques du vestiaire masculin – chemises rayées, blouson de biker – réinterprétés dans un style grunge-western. Le motif peau de vache, aperçu sur des sacs ou sur des pantalons, s’annonce de son côté comme l’une des signatures de ce défilé.
Achilles Ion Gabriel brouille les frontières du genre pour son défilé au Pitti Uomo
Outre l’introduction de références streetwear, le défilé Achilles Ion Gabriel s’avère largement infusé d’une dimension érotique. Les pantalons évasés apparaissent ici en cuir, associés à des vestes portées ouvertes, laissant apparaître le torse de mannequins. En présentant des débardeurs à bretelles, portés sobrement au-dessus de tee-shirts à manche longue, le créateur finlandais offre aussi une part de féminité à cette collection.
Côté accessoires, de longs gants en cuir s’invitent sur bon nombre de looks aux côtés de ceintures à anneaux métalliques, aussi utilisées en guise de anse pour les sacs à mains. Mais au-delà de ces quelques éléments repérés sur le podium, ce sont probablement les bottes façon santiags que l’on retiendra le plus de cette collection. Décliné en version montante, revêtant le motif peau de vache ou encore colorées d’un bleu ciel, elles deviendront à coup sûr les incontournables de cette collection inaugurale.