3 nov 2022

Selena Gomez, Drake, Mylène Farmer… La sélection musicale de la semaine

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, d’une ballade émouvante de Selena Gomez à l’excellente collaboration entre les rappeurs Drake et 21 Savage.

2. “Rayon vert” (2022) de Mylène Farmer featuring AaRON

 

Les fans les plus engagés de Mylène Farmer comptent les jours avant la sortie de son douzième album, L’Emprise, prévu pour le 25 novembre prochain. Mais pour les aider à patienter, la chanteuse vient de dévoiler un excellent nouveau single nommé Rayon vert. En featuring avec le duo de rock français AaRON, la star mêle sa voix sensuelle et mélancolique à des chants masculins pour mieux chanter l’amour à deux. Les mots “Tu dis que t’as peur du vide, seul sur l’astéroïde… rien ne nous retient” résonnent comme une ritournelle langoureuse. Fondamentalement différent de son précédent titre intitulé À tout jamais, dévoilé fin août, ce titre met en valeur sa voix aiguë et fragile à la limite de la rupture sur des sonorités électroniques sombres inspirées par les eighties.

 

“Rayon vert” (2022) de Mylène Farmer featuring AaRON, disponible sur toutes les plateformes. 

3. « My Mind & Me » (2022) de Selena Gomez


Mettre en mots ses maux… Selena Gomez partage depuis plusieurs années ses traumatismes, physiques et psychologiques, à travers ses chansons, ses associations mais aussi son nouveau documentaire, My Mind & Me, sorti aujourd’hui sur Apple TV+, qu’elle accompagne d’un single du même nom. Dans cette ballade de deux minutes, la superstar américaine nous émeut avec sa voix fébrile mais poignante, posée sur une mélodie douce qui contraste des paroles plus difficiles :  » Parfois, j’ai l’impression d’être un accident que tout le monde regarde en passant sans s’inquiéter pour le passager, juste pour profiter du spectacle. » Cette chanson en solo, sortie un an et demi après son dernier album en espagnol, Revelación, s’inscrit dans la lignée de son documentaire, dans lequel elle s’ouvre sur sa bipolarité, son lupus et tous les obstacles qui ont jonché les six dernières années de sa vie.

 

“My Mind & Me” (2022) de Selena Gomez, disponible sur toutes les plateformes. 

4. « God Is a Circle » (2022) d’Yves Tumor

 

Un an après son EP mutant et torturé The Asymptotical Worldentre dream pop et rock gothique Yves Tumor dévoile son nouveau morceau God Is a Circle. Une cacophonie de guitares saturées paradoxalement ultra mélodieuse résumée en un clip signé Jordan Hemingway. La vidéo rend un hommage aussi vibrant que terrifiant au cinéma d’art et d’essai des années 70. En véritable performeur, Yves Tumor y arbore une tignasse verte et des lentilles bleues, rampe sur une table immaculée en forme de croix et multiplie les références explicites au chef d’œuvre de Pier Paolo Pasolini Salò ou les 120 Journées de Sodome [1975]. En 1943, au temps de la république fasciste de Salò, quatre riches notables enlèvent neuf jeunes garçons et neuf jeunes filles de la région et les emprisonnent dans un somptueux palais italien. Ils s’acharnent sur eux et leur font subir les sévices les plus immondes.

 

« God Is a Circle » (2022) d’Yves Tumor, disponible sur toutes les plateformes.

5. « Control » (2022) de Lala &ce

 

Avec son flow planant et son charisme androgyne à la sensualité affolante, la Franco-ivoirienne Lala &ce est devenue l’une des figures les plus respectées du rap français. Elle a révélé ce jeudi 3 novembre le clip de son titre Control tourné à Abidjan [Côte d’Ivoire], un morceau extrait de son EP Sunsystem sorti cet été. Il y a quelques mois, elle racontait justement à Numéro l’histoire de Control : “Je parle de mon père, de sa mort [le père de Lala &ce est décédé brutalement d’une crise cardiaque quand la rappeuse avait 19 ans, ce qui a provoqué son départ à Londres pour étudier la finance] et de lâcher prise, des thèmes que je n’avais pas encore abordés. C’est vrai que même quand les sons sont chaleureux, les paroles résonnent souvent de façon plus triste. Je ne peux pas m’en empêcher. Je trouve ça trop beau la mélancolie. En fait, il y a des chansons solaires à la manière d’un coucher de soleil aux teintes violacées. Sous ses airs nonchalants, la Lyonnaise de 28 ans possède de sacrés arguments. En deux mixtapes (dont Le Son d’après, en 2019) et un premier album hypnotique (Everything Tasteful en 2021), l’artiste désormais installée à Paris a imposé un son lancinant, comme ralenti et codéiné, inspiré à la fois par le cloud rap, l’électro et la trap.

 
« Control » (2022) de Lala &ce, disponible sur toutes les plateformes.

1. « Her Loss » (2022) de Drake & 21 Savage

 

Quelques mois seulement après avoir sorti un album aux sonorités house, l’étonnant (et clivant) Honestly, Nevermindle Canadien Drake s’associe au rappeur britannique installé à Atlanta 21 Savage pour un disque renouant avec ses racines hip-hop : Her Loss. Comprenant un featuring de Travis Scott, des attaques personnelles envers d’autres rappeurs et rappeuses (comme Megan Thee Stallion) et un sample de l’inusable One More Time de Daft Punk (sur l’excellent Circo Loco), l’opus propose surtout une alchimie prodigieuse entre les flows sexy des deux artistes et des productions souvent mélancoliques, cotonneuses et envoûtantes. 

 

« Her Loss » de Drake & 21 Savage, disponible sur toutes les plateformes.