Le quiet luxury à son apogée au défilé Lemaire automne-hiver 2024-2025
Présenté ce mercredi 17 janvier, le défilé Lemaire automne-hiver 2024-2025 continue d’enrichir sa vision du quiet luxury contemporain, reposant sur des principes intemporels.
Si l’on veut définir le “quiet luxury”, Lemaire s’impose comme l’exemple idéal. Chaque saison depuis 1990, Christophe Lemaire et Sarah-Linh Tran s’illustre par sa vision d’un “luxe discret” et d’une élégance effortless résistant au temps et aux tendances.Leur recette ? L’accumulation par couches de basiques réinventés – parkas et trenchs, costumes et chemises, pantalons droits et jupes crayons –, des matières fluides – laines, cachemires, crêpe de soie –, des volumes amples savamment proportionnés pour tomber juste sans étouffer ou encombrer le corps, et des camaïeux de tonalités neutres – marron chocolat, beige, blanc cassé, noirs –, qui composent des silhouettes monochromes parfaitement assorties.
La collection automne-hiver 2024-2025 ne fait pas exception. Ici, le duo assemble pièces chaudes et enveloppantes telles des doudounes XXL, blousons bordés de fourrure et longs manteaux, et d’autres plus légères, entre robes drapées moulantes, costumes soyeux aux airs de pyjamas, shorts longs en denim et jupes ouvertes sur des pantalons tailleur. L’uniforme idéal pour des hommes et femmes en mouvement, entre la ville et la campagne.
Les accessoires, stars du défilé automne-hiver 2024-2025
Comme de coutume chez Lemaire, les accessoires apportent une subtile touche de fantaisie à l’élégance pudique des silhouettes. Alors que des cardigans en laine sont noués et portés à l’épaule et quelques pulls se portent en écharpe, le label français propose en complément une série de grands sacs en bandoulière rembourrés, en cuir moulé ou en tissu technique, adaptés à de nombreux usages et parés pour les intempéries. Sur certains, on aperçoit des laçages rappelant ceux des corsets, avant que n’apparaisse, plus discrètement, un petit sac à main orné de grelots argentés qui semblent l’enserrer comme d’épaisses boucles métalliques. Côté bijoux, le label français présente des étuis à cigarette et fermoirs ogives en pendentif, tandis que des chaînes argentées ultra fines pendent des cols des chemises, guidées par les pas des mannequins.