19 jan 2024

Repéré au défilé Dior : les ballerines pour homme

Et si en 2024, les hommes portaient des ballerines… C’est en tout cas le pari de Dior homme, qui vient de dévoiler son défilé automne-hiver 2024-2025 inspiré par le danseur et photographe Colin Jones. Le début de la tendance balletcore pour homme ?

Nouvelle tendance repérée lors de cette Fashion Week de Paris lors du défilé Dior homme automne-hiver 2024-2025. Ce vendredi 19 janvier 2024, Kim Jones a en effet dévoilé sa nouvelle collection homme pour la maison française, entre beau travail de coupes et jeux de textures impressionnants. 

 

Et pour cette nouvelle saison hivernale, le directeur artistique londonien, à la tête des collections masculines depuis 2018, rend hommage à un membre de sa famille : son oncle Colin Jones, disparu en 2021, qui était danseur de ballet, photographe et photojournaliste. 

 

 

Les hommes sont en ballerines chez Dior 

 

Alors que certaines silhouettes de ce défilé automne-hiver 2024-2025 empruntent des codes au monde de la danse, tels que des collants ou des mini shorts, comme si le mannequin allait exécuter un parfait entrechat sur le podium, notre regard s’attarde sur un détail… et pas des moindres. Cette saison, l’homme Dior ne portent pas des sneakers ou des chaussures de ville mais bien des ballerines

 

Mêlant les codes traditionnels de la maison à la tendance balletcore – l’ADN de la danse classique retranscrit à la rue à travers des guêtres, des petites jupes en tulle ou des bodys –, cette paire de chaussures, la plus clivante au monde, vit ici une cure de jouvence en étant sublimée de larges brides ou du cannage signature de Dior. 

 

Déclinées dans une multitude de teintes, du noir au rose en passant par le bleu et le violet, ces ballerines sont un véritable coup de poker. 2024 sera-t-elle l’année de la ballerine pour homme ?