14 déc 2022

7 bons livres sur la musique à (s’)offrir à Noël

Une virée au club Tresor à Berlin, un tour d’horizon des bijoux qui ont magnifié les stars du hip-hop, une plongée dans les archives photographiques intimes d’Etienne Daho… Numéro a sélection sept livres à (s’)offrir à la dernière minute pour Noël.

1. Un ouvrage très documenté sur Fela Kuti

 

Chanteur, saxophoniste et homme politique, le Nigérian Fela Kuti, connu pour ses prises de positions contre la corruption des élites de son pays, fait en ce moment l’objet d’une exposition à la Philharmonie de Paris jusqu’au 11 juin 2023. Pour l’accompagner, un catalogue de l’exposition intitulé Fela Anikulapo-Kuti, Rébellion afrobeat revient sur son activisme politique et sur son apport à l’histoire de la musique, musique emblématique de l’afrobeat, qui mélange musique traditionnelle yoruba, free jazz et soul. Nourri par les idées anticolonialistes, celui qu’on surnommait le « Black President » a, toute sa vie, fait de sa musique une arme afin de dénoncer le militarisme et les violences sociales. Un engagement célébré avec panache dans ce bel ouvrage qui mêle images d’archives et contributions d’une quinzaine d’auteurs nigérians, anglais et français.

 

« Fela Anikulapo-Kuti, Rébellion afrobeat” (2022), ouvrage collectif, éd. Textuel, 208 p., 49 euros.

2. Une virée dans le club berlinois le Tresor

 

Berlin, 1991. Achim Kohlenberger, gérant du club acid house Ufo à Berlin et Johnnie Stieler, organisateur des premières raves berlinoises, découvrent la carcasse en béton abandonnée d’un ancien magasin Wertheim, rue de Leipzig, à Berlin. C’est au sous-sol, dans la salle des coffres de ce bâtiment désaffecté, qu’ils décident d’ouvrir un club techno deux ans après la chute du mur : le TresorTresor: True Stories est un livre d’images nous plongeant au cœur de l’histoire de cette institution de la nuit allemande, à travers plus de 400 photos, flyers et documents issus de la collection du Tresor. Dans l’ouvrage en anglais et allemand, vingt photographes entremêlent les récits intimes de plus d’une d’une quarantaine de protagonistes ayant participé à l’émergence du mouvement techno à Berlin.

 

“Tresor: True Stories”, ouvrage collectif, éd. Tresor, 352 p., 49 euros.

7. Un livre scintillant sur les bijoux des stars du hip-hop

 

Grills scintillants, talismans exubérants ou chaînes XXL superposées à l’excès… Au-delà de la musique, le hip-hop a marqué la mode en popularisant des tendances stylistiques, notamment dans le domaine des bijoux. Un sujet qui passionne la journaliste Vikki Tobak qui revient sur 40 ans de musique, de style et de revendications socio-politiques dans son livre Ice Cold. A Hip-Hop Jewelry History, richement illustré par des images de célèbres photographes et publié aux éditions Taschen. Du Wu-Tang Clan à Kanye West, elle montre combien “ce qui brille” est devenu un outil d’affirmation identitaire et d’expression individuelle.

 

“Ice Cold. A Hip-Hop Jewelry History” de Vikki Tobak, éd. Taschen, 388 p., 80 euros.

3. Une histoire étonnante autour de Nina Simone

 

C’est une relique étonnante que conserve le musicien australien Warren Ellis depuis qu’il a assisté au concert de Nina Simone, à Londres, le 1er juillet 1999. À la fin de la performance de cette icône du jazz, celui-ci se précipite sur scène pour récupérer le chewing-gum qu’elle a collé à son piano, et l’emballe dans une serviette. Vingt ans plus tard, cet objet, qu’il a coulé dans le bronze pour le transformer en sculpture, intègre l’exposition itinérante de son ami et collaborateur Nick Cave, intitulée Stranger Than Kindness. C’est alors que Warren Ellis a l’idée d’en tirer un ouvrage. Prenant pour point de départ ce geste banal qui témoigne de sa fascination pour la magnétique chanteuse, l’Australien relate des souvenirs et évoque son rapport à la musique et à l’art, en mêlant des photographies d’objets qui lui sont chers et des échanges avec d’autres artistes.

 

« Le chewing-gum de Nina Simone” (2022) de Warren Ellis, éd. Table Ronde, 224 p., 28,50 euros.

4. Une biographie inspirée et mystique de Kate Bush

 

L’auteure-compositrice-interprète britannique Kate Bush, revenue sur le devant de l’actualité grâce à la série Stranger Things, n’en finit plus d’inspirer la pop culture. La maison d’édition Le Gospel, qui est aussi un site web culturel, publie pour la première fois en France cette biographie étonnante et controversée de « la sorcière du son. » L’auteur franco-anglais Fred Vermorel (spécialisé dans la musique punk), propose autant une immersion dans l’univers mystique et passionnant qu’une enquête sur les traces des ancêtres de la star. Il s’agit sans doute de l’ouvrage le plus épique et étrange écrit sur cette chanteuse géniale et fascinante.

 
« L’Histoire secrète de Kate Bush (et l’art secret de la pop) » de Fred Vermorel, éd. Le Gospel, 160 p., 20 euros.

5. Un beau livre sur Etienne Daho

 

Une star de la pop qui se dévoile « à livre ouvert »… Pour célébrer ses quarante ans de carrière, Étienne Daho a partagé ses archives (lettres, affiches, coupures de presse) dans un beau livre écrit par la journaliste Sylvie Coma et préfacé par la chanteuse Elli Medeiros. On y trouve de nombreuses images inédites, de l’enfance à la consécration en passant par les années collège,  de l’artiste seul ou entouré d’amis musiciens. On se délecte aussi d’anecdotes sur la vie et la carrière de cet auteur-compositeur-interprète talentueux, attachant et adulé à qui l’on doit des tubes inusables. Avec ce « Secret Book », dans lequel figure une « paper doll » à habiller de la star, la Dahomania n’est pas prête de s’éssoufler.

 

« Étienne Daho, A Secret Book » de Sylvie Coma et Etienne Daho (préfacé par Elli Medeiros), éd. La Martinière, 384 p., 49,90 euros.

6. Un ouvrage ludique sur David Bowie

 

On ne compte plus le nombre de livres parus sur l’icône du rock David Bowie, l’un des artistes les plus influents de la musique. Mais cet ouvrage truffé d’images flamboyantes permet de se replonger dans la carrière et la vie de l’artiste de façon ludique, à travers 75 moments marquants. Il y est question de ses albums cultes, de ses concerts, de ses nombreuses collaborations, de ses looks déments mais aussi de ses histoires d’amour. Et surprise ultime, le livre est accompagné d’un poster et d’une carte postale sur papier glossy qu’on a envie d’afficher tout de suite sur le mur de sa chambre.

 

« Bowie @75 » de Martin Popoff, éd. Leduc, 208 p., 29,95 euros.